Relevant de Sécurité publique Canada, la Police fédérale, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), exerce ses fonctions à l’échelle nationale. Elle comprend un ensemble d’organismes centraux et de directions administratives. La Direction des ressources humaines et du développement des compétences de la GRC fait partie de ces dernières. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette direction ? Ce miniguide vous sera très utile.
Comment s’organise la direction des ressources humaines de la GRC ?

La Direction des ressources humaines et du développement des compétences de la GRC a pour mandat la gestion des ressources humaines, la mise en place des politiques de développement des compétences, le soutien au mieux-être en milieu de travail et l’administration générale des processus RH.
Pour ce faire, cette direction regroupe plusieurs centaines de spécialistes capables de répondre aux priorités organisationnelles. Ces employés sont répartis en divers services et missions au sein de la direction :
- La direction de la planification et de l’analyse, la direction de la transformation et de l’innovation, le centre d’expertise en organisation du travail et la gestion des horaires ;
- Un secrétariat qui assure l’administration générale ;
- Une direction responsable des systèmes d’information RH (p. ex. : le Système d’information sur la gestion des ressources humaines — SIGRH) ;
- Le service en charge de l’administration des ressources humaines, le service du mieux-être et de l’accompagnement des employés, ainsi que le service de la planification des ressources et de la mesure du rendement.
Tous ces services œuvrent de concert pour la gestion de l’ensemble des ressources humaines au sein de la Gendarmerie royale du Canada.
La gestion des ressources humaines
La direction des ressources humaines de la GRC accompagne la carrière de dizaines de milliers de membres réguliers, membres civils et employés de la fonction publique. Cela comprend l’organisation des carrières, la gestion des processus d’accès, d’avancement et de nomination, ainsi que la mobilité et la dotation à l’échelle du pays.
La mise en valeur des compétences est centrale : la formation initiale et continue constitue un levier de qualité pour l’ensemble des missions de service public. Des parcours de développement et de perfectionnement soutiennent l’adéquation des compétences aux besoins opérationnels.
La gestion des ressources humaines s’appuie sur les principes d’équité, de transparence, de diversité et d’inclusion. La planification prévisionnelle des effectifs et le dialogue social favorisent des entretiens de carrière de qualité et la constitution de bassins de talents.
Quels sont les missions et objectifs de la direction RH de la GRC ?
Le principal mandat de la direction est la gestion efficiente des ressources humaines et le développement des compétences au sein de la GRC. Elle assure également la planification des effectifs, l’administration de la rémunération et des avantages sociaux, la santé et sécurité au travail, et appuie le déploiement des solutions numériques liées aux RH.
Elle coordonne l’ensemble des politiques, des lignes directrices et des mesures de prévention ainsi que l’accompagnement des agents. Elle pilote aussi des actions en faveur de la sécurité et de l’amélioration de l’environnement de travail des employés.
Parce qu’il s’agit de ressources humaines, la direction joue un rôle important dans l’accompagnement psychologique du personnel (notamment par l’entremise de programmes d’aide aux employés) et dans la promotion d’un milieu de travail sain et sécuritaire. Chaque employé peut compter sur un réseau de conseillers et de spécialistes à différents niveaux.
La direction gère également les questions d’affectation et de mobilité à l’échelle nationale, ainsi que l’inclusion et la réintégration des personnes en situation de handicap. Dans l’exercice de ses missions, elle recourt fréquemment à des applications telles que le SIGRH et des outils de gestion des horaires.
Quels sont les organismes de formation rattachés à la GRC ?
La Direction des ressources humaines et du développement des compétences s’appuie sur plusieurs établissements de formation au service de la GRC et, au besoin, en collaboration avec d’autres partenaires publics.
Les cadets reçoivent leur formation initiale à la Division Dépôt de la GRC (Regina). La formation avancée, spécialisée et le perfectionnement des compétences sont offerts notamment par le Collège canadien de police (CCP).
Le personnel administratif, technique et scientifique suit des programmes de développement par l’École de la fonction publique du Canada et d’autres centres de formation accédités du gouvernement du Canada.
Les policiers de terrain poursuivent des formations continues et des certifications opérationnelles offertes par la GRC et ses partenaires. Selon les besoins, des collaborations avec des écoles provinciales peuvent être mises en place.
En somme, cette direction administrative de la GRC assure la gestion des ressources humaines et des compétences, soutient les milieux de travail et accompagne les écoles et programmes de formation afin de préparer la relève et d’entretenir des compétences de haut niveau. Très souvent, des programmes préparatoires et des parcours de perfectionnement sont organisés pour sélectionner et mieux outiller les candidates et candidats à la formation, dont ceux et celles qui poursuivront au Collège canadien de police.